lundi 18 février 2019

Le monde de l'art : Ou va-on?

Je souhaite écrire quelques lignes sur les choses que j'observe depuis quelque temps dans le milieu d'art. J'ai eu mon diplôme de mon école d'art en 1997 et à l'époque pour exposer ou avoir un article, il fallait avoir un bon travail et un beau portfolio pour les rendez-vous avec les responsables de galeries et de services culturels. Maintenant pour exposer il faut payer souvent les espaces, les foires se multiplient, il y a des revues d'art où tu payes pour avoir ton article, je ne vous parle pas des catalogues d'expo, plus personne ne sponsorise ça à part nous. J'ai eu la chance de vivre l'ancienne époque et exposer pas mal mais malheureusement avec l'ordre des choses actuel, les expos se font de plus en plus rares... J'ai même des amis riches qui ont décidé de "jouer" les artistes, ils sont représentés par des galeries (pas gratuites) et exposent partout dans le monde! ( ils payent tout bien-sûr ). Les gens à l'extérieur ne savent pas tout ça et ont l'impression que ces personnes ont une grande carrière. Je me pose donc la question : être artiste est une profession ou un loisir? Un hobby très cher réservé aux personnes qui peuvent assumer financièrement? Accepter de payer pour exister se retourne contre nous et ouvre les portes à toutes les personnes qui font ça que pour s'occuper... Alors que faire? Chercher que des endroits gratuits, galeries "normales" ou municipales, appartements d'amis pour créer des événements, vendre son travail sur internet pourquoi pas, etc. Mais jamais cautionner ce système qui profite du besoin de l'artiste de faire sa promotion. Seul la qualité du travail doit compter. Et que le meilleur gagne. Mais pas le plus riche. 

Facebook/lenamitsolidou
Instagram lena_art_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire